12 ème édition des EuDevDays :  » Women and girls at the forefront of sustainable development « 

12 ème édition des EuDevDays :  » Women and girls at the forefront of sustainable development « 

by Matthieu Stolz juin 11, 2018
Women and girls at the forefront of sustainable development

Le principal forum européen sur la coopération internationale et le développement s’est clôturé, mercredi 6 juin. Organisées chaque année par la Commission européenne depuis 2006, les journées européennes du développement (EuDevDays ou EDD) ont rassemblé cette année plus de 8000 personnes afin de « partager des idées et des expériences qui inspireront de nouveaux partenariats et des solutions innovantes aux défis mondiaux les plus urgents » (sic).

Il faut bien reconnaître que les EuDevDays sont un lieu unique en Europe de rencontres entre professionnels du secteur; leur format y contribuant beaucoup. A côté des interventions de haut niveau au sein des auditoriums (cette année Paul Kagame, George Weah, Roch Marc Kaboré, Erna Solberg, la Reine des Belges, Mathilde, et d’Espagne, Letizia, Jean-Claude Juncker … ), ont lieu de nombreux débats et autres brainstorming sessions permettant un échange direct entre les orateurs et les participants.

JC Juncker affirmant que « malgré le #Brexit, le montant alloué aux actions extérieures de l’UE ne doit pas diminuer »

Cette année, les EuDevDays étaient consacrées aux questions de genre et donc à l’inclusion sociale, économique et culturelle de la moitié de l’humanité et force est de constater que beaucoup de choses en la matière restent encore à faire aussi bien au Sud qu’au Nord. Le thème était donc particulièrement bien choisi.

Plutôt que de faire un compte rendu des différents débats, je préfère partager quelques idées et propositions entendues durant ces deux journées :

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que selon la commission européenne, ce sont les parties prenantes qui font vivre le forum, organiser une session devient de plus en plus difficile (concurrence oblige) et une certaine primauté est donnée aux débats qui coïncident aux priorités politiques de la commission (post Cotonou, politiques de développement au sein du cadre financier pluriannuel, etc..). Ceci s avère être finalement relativement justifié afin de donner un cadre aux multiples interventions et de les enraciner dans un calendrier déterminé.

A titre personnel, c’était la première fois que j’y assistais en tant que consultant indépendant et je dois avouer que les EuDevDays sont the place to be pour monter de nouvelles collaborations, réfléchir à de nouveaux projets et créer des liens professionnels dont la finalité est bien de contribuer à l’émergence de sociétés plus justes, plus durables et plus inclusives.

Enfin les EuDevDays c’est aussi un « village » de stands qui offre à chaque organisation l’opportunité d’illustrer et de faire connaître ses activités comme par exemple, le Stand de l’AFECTI consacré à l’équité de genre et à l’expertise internationale ou le Stand de l’IRD consacré au projet de recherche QUARITE visant à améliorer la santé maternelle et infantile.

Pour plus d’information sur les EuDevDays, je vous conseille de visiter leur Site permettant notamment d’avoir un aperçu des précédentes éditions. #EDD18 #Sheiswe @matthieustolz @EuMedAC

Social Shares

Subscribe for FREE Marketing Pro Newsletter!

Subscribers get the best curated content for you

Related Articles

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *