SERVICES

Le cycle du projet

Le cycle du projet

Une bonne maîtrise des éléments constituant le cycle du projet est déterminant dans la réussite de vos projets de coopération. Dans ce domaine, la clé du succès réside dans l’anticipation. Nous vous accompagnons dès les prémices de votre idée de projet par une phase de recherche et d’identification des différentes opportunités de financements et des partenaires les plus adéquats. Nous vous aidons à la structuration de votre réponse en vous apportant un accompagnement personnalisé pour le montage de vos propositions. Chaque idée de collaboration fait l’objet d’un suivi individuel notamment par :

  • L’identification de l’instrument financier européen le plus adapté à vos besoins selon les objectifs poursuivis, la zone géographique de l’action et le type de partenaires impliqués.
  • L’identification des partenaires, la mise en réseau et la constitution du consortium.
  • L’aide à la compréhension des termes de référence des appels à projets.
  • Le montage du projet et la rédaction de certaines parties en lien étroit avec le client et ses services internes notamment les directions des ressources humaines, des finances et des affaires juridiques.
  • La vie du projet : le séquençage des activités en lots (workpackages), l’allocation des ressources et l’identification des livrables.
L’aide à la décision publique

L’aide à la décision publique

Le cabinet EuMedA met en relation les décideurs publics et les acteurs de la coopération Euro-méditerranéenne et africaine afin de valoriser les impacts de leurs projets et accompagner les décideurs dans l’adoption de décisions. Les conclusions et résultats des actions de coopération doivent être davantage valorisées et prises en considération par les décideurs publics. C’est une mission essentielle du cabinet EuMedA qui vous accompagnera afin d’accroitre la durabilité de vos projets de coopération. Nous vous accompagnons dans la réalisation de cette exigence, notamment par :

  • La capitalisation et la valorisation des résultats de projets de coopération et l’organisation d’ateliers de restitution et de dissémination.
  • L’accompagnement et l’aide aux porteurs de projets dans la formulation de recommandations politiques
  • L’accompagnement et l’aide aux autorités publiques dans l’adoption de décisions notamment dans le but de promouvoir des politiques publiques basées sur les connaissances (Knowledge based policies).
  • La promotion des interfaces société civile/politique et science/politique.
Les affaires publiques et le plaidoyer auprès des institutions européennes

Les affaires publiques et le plaidoyer auprès des institutions européennes

Les institutions européennes jouent un rôle central dans l’élaboration des instruments financiers de la politique de coopération internationale : Fonds Européen de Développement, Instrument de Coopération au Développement, « EuropeAid », programmes de la politique de voisinage de l’UE…

Les montants, les priorités géographiques et thématiques, ainsi que les modalités de mise en œuvre sont définis à l’échelon européen. Le processus législatif européen est long et complexe, ce qui nécessite de le maîtriser parfaitement afin de savoir où, quand et comment agir pour y défendre ses intérêts. Le cabinet EuMedA accompagne toute organisation publique et privée désireuse de faire valoir ses intérêts à Bruxelles notamment par :

  • La défense des intérêts des clients au cours de la procédure de prise de décision européenne (decision-making process).
  • La définition d’un calendrier d’action en lien avec l’agenda européen.
  • La rédaction de notes de positionnement à caractère opérationnel et l’élaboration de messages clés.
  • La réalisation d’une veille législative et stratégique sur les actualités européennes.
  • La définition de stratégies de relations publiques et l’organisation d’événements de visibilité.
La formation et le renforcement des capacités

La formation et le renforcement des capacités

Le cabinet EuMedA offre des services de formation et de renforcement des capacités à toute organisation publique ou privée notamment par :

  • Le renforcement des capacités des clients dans leurs relations avec l’Union Européenne.
  • La conception de modules et d’ateliers de formation adaptés aux besoins du client dans les domaines de la prise de décision européenne, du système institutionnel européen, de la défense d’intérêts auprès de l’UE, du montage de projets européens et de recherche de financements.